samedi 23 février 2013

Danse bollywood


La danse, qui existerait depuis au moins 4000 ans en Inde, y occupe une place de première importance puisqu'à l’origine, elle permettait d’entrer en communication avec les dieux. Les Indiens considèrent qu'avec le yoga, la danse est la première forme de communication, même avant la parole.
Il existe neuf danses classiques différentes mettant en scène des personnages de dieux, de rois et de héros. Les mouvements, très complexes et exigeants, les rendent difficiles pour les non professionnels. Au contraire, les danses folkloriques et tribales, dont on connaît plus de 400 variantes régionales, sont dansées par tous, en communauté, et pour toutes les occasions : un mariage, une cérémonie religieuse ou pour le simple plaisir.
La danse classique est très codifiée. Les «montras», gestes de la main, comprennent 52 mouvements qui, en se combinant de plus de 2000 façons, racontent des histoires de la mythologie. Les yeux sont très expressifs, les pieds frappent le sol. Le cou, les hanches, le torse sont sollicités. Il faut une grande coordination, car les mouvements du haut et du bas du corps suivent des rythmes différents. Seulement pour obtenir le son recherché par le pied qui touche le sol, il faut deux ou trois ans de travail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire